On achète et on revient
On aime à rappeler que l’économie de l’attention, selon certains modèles, se base sur la publicité et donc le potentiel gain économique que notre exposition à ces messages commerciaux amènera. Un des derniers effets de l’économie de l’attention est tout simplement le passage à la caisse.
Si l’on s’intéresse aux jeunes interrogés dans l’étude Génération2024, on voit qu’ils et elles déclarent être principalement sensible aux recommandations et placements de produits des influenceur·euses, mais à condition qu’ils fassent sens pour elleux. L’enjeu étant avant tout que la publicité et le placement de produit soit intégrée de manière harmonieuse dans le contenu et ne provoque pas une gêne durant le visionnage.
Cela étant dit, si des achats sont faits, il est très difficile de savoir exactement quelle batterie de critères ont été décisif dans cet achat. Est-ce l’opportunité financière ? Un instant particulier dans la semaine ? Un besoin qui apparaît “organiquement” (ou pas) ? Le fait d’être fort exposé au produit ? De l’avoir vu mis en avant par une personne de confiance ? Il existe énormément de facteurs qui font que nous passons à l’achat, mieux vaut rester prudent·e et ne pas y voir une seule cause.
Ce qui est certain, c’est que les réseaux sociaux sont un terrain propice pour susciter le désir d’achat.
