Décortiquer la forme
Nous allons comparer deux vidéos au style radicalement différent pour analyser les leviers formels mobilisés pour capter et maintenir l’attention :


L’objectif est de repérer, dans chaque cas, les éléments de forme utilisés et leur effet potentiel sur l’attention et la perception du spectateur. Vous pouvez regarder les 3 à 5 premières minutes de la vidéo.
Cadrage et mouvements de caméra
Un contenu peut sembler “vivant” ou “plat” selon les choix de cadrage et de mouvement. Les créateurs savent qu’un changement visuel, même minime, peut suffire à relancer l’attention.
À vous de jouer !
Observez attentivement chaque vidéo (MrBeast et Tibo InShape) en vous concentrant uniquement sur le cadrage et les mouvements de caméra.
Montage et transitions
Le montage est souvent l’outil principal pour créer du rythme et maintenir la curiosité.
À vous de jouer !
Cette fois, concentrez-vous sur la manière dont la vidéo est montée, en observant comment la durée des plans, le rythme des coupes, les transitions et les effets visuels s’enchaînent pour créer un certain dynamisme, orienter votre regard et maintenir votre attention jusqu’au bout.
Éléments sonores
Le son est un levier puissant pour orienter l’attention, même sans image.
À vous de jouer !
Branchez vos écouteurs et prêtez l’oreille : observez comment la vidéo utilise voix, musiques, silences, bruitages et variations de volume pour créer une ambiance, rythmer le récit et renforcer l’impact émotionnel des images.
Éléments textuels et graphiques
Les incrustations et effets visuels guident le regard et renforcent certains messages.
À vous de jouer !
Cette fois, ouvrez l’œil : repérez tous les éléments textuels et graphiques ajoutés au montage — un véritable “habillage” visuel destiné à guider votre regard, souligner un moment clé, apporter une info supplémentaire ou créer un effet marquant.
À faire avec les élèves
Vous pouvez refaire l’exercice guidé (cadrage, montage, son, éléments graphiques) soit sur les exemples donnés ici, soit sur des vidéos de créateur·rices choisies par les élèves eux-mêmes.
L’enjeu ne se limite pas à “voir les ficelles” : il s’agit de développer leur capacité à comprendre comment leur attention est sollicitée et vers quel régime attentionnel elle est orientée. En apprenant à décortiquer la forme, ils repèrent les intentions des créateurs et comprennent comment différents leviers — saillances, empathie, ludification — peuvent se combiner.
Cet exercice favorise ainsi une attention réflexive : la capacité à prendre du recul, à identifier ce qui capte leur regard ou leur écoute, et à choisir consciemment de s’y engager… ou pas.
