Exigence de performance et dictats des algos
Regard de l’intérieur : le témoignage du Youtubeur Mathias
Mathias (@mathiasmtvn) est un créateur suisse actif depuis 2014. Avec plus de 200 000 abonné·es sur YouTube, il partage du contenu autour de la motivation, du développement personnel, et de la productivité.
Avant de regarder un extrait de son témoignage vidéo, prenez un moment pour vous poser ces questions :
Mise en contexte de la vidéo “Mon burn-out »
Dans cette vidéo publiée en 2025 intitulée « Mon burn-out », il revient sur les coulisses de sa chaîne, la pression constante liée à la publication régulière, et les conséquences psychologiques de son rapport à la plateforme. L’exemple que vous allez découvrir ne résume pas tous les profils ou pratiques dans le monde de la création de contenus. Il existe une grande diversité de formats, de stratégies, de temporalités, selon les plateformes et les créateur·rices.
Mais ici, l’expérience racontée nous a semblé emblématique : elle permet d’illustrer certaines logiques particulièrement marquées chez les créateur·rices professionnel·les, notamment ceux et celles qui cherchent à “percer” ou à rester visibles à long terme dans un environnement ultra-concurrentiel.
Ce qu’on peut retenir de la vidéo
Mathias explique qu’il s’est imposé un rythme de publication hebdomadaire, malgré la fatigue, le manque d’inspiration et la perte de sens. Il décrit les outils qu’il utilise pour analyser ses performances et les choix éditoriaux qu’il opère en fonction de ce qui « marche ».
Les logiques de production évoquées sont emblématiques d’un modèle où le contenu est façonné autant par la créativité que par l’analyse de données :
À garder en tête
La plateforme fournit aux créateur·rices de nombreuses métriques pour optimiser leurs vidéos… mais elle ne leur dit jamais exactement comment l’algorithme fonctionne.
Zoom sur les métriques à disposition
Sur YouTube, les créateur·rices peuvent analyser :
Sur TikTok, les indicateurs sont similaires, mais centrés sur la viralité :
Sur Instagram, les outils sont plus limités :
À vous de jouer !
Nous vous proposons ici un exercice d’analyse à partir de quelques extraits de vidéos : pas besoin de tout regarder, l’idée est de mobiliser quelques réflexes rapides d’observation. Concentrez-vous sur l’accroche de la vidéo et arrêtez-vous aux 60 premières secondes. Vous pouvez bien sûr adapter cet exercice à d’autres exemples (choisis par vous ou par les élèves).
Objectif : identifier ce que la vidéo donne à voir des logiques de production, en lien avec l’économie de l’attention.
On approfondira ces aspects dans la suite du module, notamment les techniques de « hook », les stratégies narratives, la captation des émotions, la mise en place d’une relation parasociale, ainsi que les choix formels comme le montage, le rythme, l’habillage sonore ou visuel.
Analyse : étapes à suivre (ou à faire suivre aux élèves) :
1. Regarder la miniature et lire le titre
2. Observer les 30 premières secondes à 1 minute de la vidéo :
3. Explorer les éléments autour de la vidéo :
4. Lire quelques commentaires (si disponibles)





