Comment utiliser la boussole de l’attention ?

Sur les réseaux sociaux, on peut aisément observer que c’est le régime de l’alerte qui est le plus présent. L’architecture et le design des plateformes le rend presque incontournable et quiconque veut créer du contenu et le rendre un tant soit peu visible est contraint·e de se plier à ce régime.
Cela ne veut pas dire qu’il est exclusif. Notons bien que les formats ne sont pas forcément au service d’un seul régime attentionnel : sur YouTube, il y a une section précise pour la découverte (home page / shorts) où le régime de l’alerte est présent, mais aussi la section abonnement, plus sanctuarisée, sous le régime de la fidélisation. Une vidéo peut relever à la fois de l’alerte (titre choc) et de l’immersion (narration captivante). Ces régimes peuvent coexister dans une même session, et l’intensité attentionnelle peut varier tout en restant sur le même écran :
Dominique Boullier le rappelle : “Les plateformes ne créent pas un régime unique, elles organisent une écologie attentionnelle où plusieurs régimes se disputent notre temps”.
Cette boussole offre des repères pour rendre compte de la diversité des formes et des pratiques en ligne. C’est pourquoi nous proposons tant aux enseignant·es et qu’aux les élèves de l’utiliser pour :
