Le régime de la projection
Détachement + Certitudes
La projection est la posture classique de la concentration et du travail intellectuel : « l’acteur attentif […] s’empare d’un sujet comme d’un champ de bataille, pour en extraire ce qui l’intéresse » (Boullier, p. 63). Elle mobilise un effort cognitif élevé (Boullier, p. 65), impliquant planification, hiérarchisation et interprétation critique.
Historiquement associée à la modernité et à la planification (« projets, programmes, plans », Boullier, p. 66), elle reste aujourd’hui fragilisée par la concurrence des régimes plus rapides. Le numérique peut cependant la soutenir, via des scénarios pédagogiques ou des outils de recherche, à condition de créer des espaces libérés des sollicitations.
Questions à se poser :
Indices médiatiques :
Exemples :
Cette vidéo vise à éduquer et analyser, mobilisant un effort cognitif volontaire, c’est pourquoi la vidéo est structurée par des titres, des concepts clés sont mis en évidence, les expert·es sont mobilisé·es, etc. Elle propose une réflexion sur nos pratiques numériques. On doit « se concentrer », prendre des notes, réfléchir à sa propre pratique.
Par ailleurs la forme de la vidéo relève aussi de régime de l’alerte par son format, afin de correspondre aux usages de la plateforme : mise en scène qui suit une logique de l’enquête, miniature qui tease le contenu, montage ultra cut, etc.
