Chapitre 1 : Comprendre l’économie de l’attention

Bienvenue !

En suivant ce module, vous investissez déjà une ressource rare et précieuse : votre attention. C’est exactement ce dont nous allons parler ensemble.

On parle aujourd’hui d’économie de l’attention pour désigner le fait que dans un monde saturé de contenus culturels et médiatiques — articles, vidéos, podcasts, séries, posts, jeux… — ce qui manque, ce n’est pas l’accès à une variété de contenus (de plus en plus disponibles gratuitement), mais bien nos capacités de réception : notre temps, notre disponibilité, notre concentration. Nous reviendrons en détail sur cette notion au fil du module, mais retenons dès à présent cette idée centrale : l’attention est devenue une ressource disputée, convoitée, le plus souvent marchandisée.

Nous savons que vous auriez pu consacrer votre temps à bien d’autres choses : faire défiler des contenus sur Instagram ou Facebook, explorer les recommandations sans fin de YouTube, lire un magazine, regarder une série Netflix ou une émission télé à gros budget, ou encore plonger dans un podcast immersif. Choisir de suivre un module de e-formation demande une attention d’un autre type, moins évidente à mobiliser dans un contexte où l’offre médiatique cherche sans cesse à capter et retenir notre regard.

L’attention est une fonction essentielle de notre esprit : elle nous permet de choisir à quoi nous consacrons notre énergie et de filtrer ce qui mérite ou non notre concentration. Dans un monde saturé de messages, d’images et de sons, elle devient un véritable terrain de compétition entre les multiples sources d’information qui sollicitent notre regard. Les plateformes numériques, en particulier, développent des stratégies pour capter et retenir cette ressource limitée, en l’utilisant comme fondement de leur modèle économique.

Cette formation a été conçue par 3 associations (belge, française et portugaise) qui, dans cette grande bataille pour l’attention, n’ont pas les moyens de production de la concurrence. Elle repose néanmoins sur une conviction forte : affiner la compréhension de ces enjeux est aujourd’hui essentiel pour l’éducation aux médias.

Il s’agit encore d’une version bêta de nos modules de formation, elle s’enrichira progressivement de contenus retravaillés et plus interactifs. Mais l’essentiel est déjà là : un parcours réflexif, qui invite à prendre du recul sur nos propres usages, à interroger les logiques qui structurent l’économie de l’attention, et à développer des pistes concrètes pour accompagner les élèves dans leurs pratiques numériques.